A méditer ...

" Votre temps est limité. Ne le perdez pas en vivant une vie qui n’est pas la vôtre "       Steve Jobs

" Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois ''               Lee Wulff

" Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradisRené Fallet

Blogs amis

• Tour de France des plus belles prises !

14 juin 2006 ( #Mes reportages )

Magnifique femelle de 42 cm prise, dans la Thur, au vers de terre, le lendemain de l'ouverture 2005 par une superbe journée ensoleillée. Pour la petite histoire, elle avait une grenouille encore fraîche dans l'estomac ! Ce qui ne l'a pas empéché de littéralement...

• Un orage bénéfique !

27 avril 2007 ( #Mes reportages )

Après une chaleur estivale inhabituelle et interminable pour la saison, la pluie est enfin arriver ! Ouf ! Il était temps, car cela faisait plus de 20 jours que nous étions en situation d'étiage. Mais le plus grave, c'est que le niveau de l'eau étant...

• En Mai, fais ce qu'il te plaît . . .

17 mai 2007 ( #Mes reportages )

Jeudi 17 Mai 2007 Pour bien commencer ce long week-end de 4 jours, je décide d'aller prospecter un joli secteur sauvage, aux alentours d'Oderen. . . . Dès les premières minutes, dans une eau teintée et sous une pluie torrentielle, les prises s'enchaînairent....

• Une heure de pêche très mouvementée !

30 juin 2007 ( #Mes reportages )

Vendredi 29 Juin 2007 Bref résumé d’une heure de pêche très mouvementé. Après 3 belles années de bons et loyaux services ; et une vingtaine de truites dont une de 36cm, prises aujourd'hui ; auront finalement eu raison de ma Garbolino Oxygène. Plus précisément...

• 43 cm de muscle !

20 juillet 2007 ( #Mes reportages )

Vendredi 20 Juillet 2007 Je rentre tout juste du coup du soir. Il a débuté difficilement sur une belle plage, qui est habituellement très prisée par " Dame Truite ". Mais malgré de nombreuses dérives, et quelques touches . . . Rien ! Visiblement un ou...

• Sortie Alsacienne

17 août 2007 ( #Mes reportages )

Voici le résumé de cette journée de pêche avec et par Alex, mon compagnon du moment ! Mercredi 15 Août 2007 " Rendez-vous pris avec LTTA le lundi pour un mercredi sur notre rivière adorée. Le temps est clément en ce début de journée, beau ciel bleu, et...

• Merci Lièvre de Pâques !

07 avril 2007 ( #Mes reportages )

J'ai été gâté par le lièvre de pâques ! Ce matin vers 11 H 00 j'ai pêché Un superbe et gros bécard de 41 cm ! Et presque le kilo ! Après le super combat qu'il m'a donné et les 50 mètres de rivières qu'il m'a fait descendre dans une eau à 7 °c, sans bottes...

• Les Joyaux de la Haute-Thur !

13 mars 2008 ( #Mes reportages )

Jeudi 13 Mars 2008 Petite matinée de pêche improvisée, sur la Haute-Thur entre Oderen et Kruth. Le niveau de la rivière en aval, était un peu trop élevé ... Pour info. le niveau normal de cette rivière se situe environ à 0,75 m ... Crues de référence...

• Une grosse truite prend le soleil

08 mai 2010 ( #Mes vidéos )

Vendredi 7 Mai 2010 Aujourd'hui pas de pêche, mais une longue ballade au bord de l'eau en repérage pour la prochaine sortie . . . . . . Après avoir " mangé " plusieurs centaines de mètres de bordures, j'aperçois soudain en rive droite une très belle truite...

• Poissons ... d'Avril

12 avril 2009 ( #Mes reportages )

Dimanche 12 Avril 2009 Nous sommes en plein week-end de Pâques, avec un temps absolument magnifique pour la saison, et donc des pêcheurs partout . . . moi y compris ! Ce superbe secteur n'est généralement pêcher que d'une seule rive, la mauvaise, ce qui...

• Ouverture 2008 !

09 mars 2008 ( #Mes reportages )

Samedi 8 Mars 2008 Comme tous les ans depuis 20 ans aujourd'hui, je fais l'ouverture sur la Thur, cette belle rivière située au pied du Massif des Vosges ; au Sud de l'Alsace. Déjà 20 ans ! Et là surprise, cette année je pris la décision plutôt inhabituelle...

• Sauvage et enchanteur

01 mai 2009 ( #Mes reportages )

Vendredi 01 Mai 2009 Je débute ce week-end prolongé par la visite d'un joli ruisseau de montagne . . . Voici un petit reportage photo d'aval en amont : Après une partie aval très urbanisé et difficile d'accès qui recèle néanmoins quelques jolis poissons...

• Les Prémices de l'Automne ...

22 août 2008 ( #Mes reportages )

Vendredi 22 A oût 2008 Ces derniers mois mon laissé que peu de temps libre, mais néanmoins, Ombres et Truites confondues plusieurs poissons de 40 + ont agrémentés mes rares parties de pêche en solo ! Les étiages successifs et un baromètre encore plus...

• Un pur moment de bonheur !

08 septembre 2007 ( #Mes reportages )

Samedi 08 Septembre 2007 La fermeture approchant à grand pas, chaque instant passer en compagnie de sa majesté la Truite Fario, est un pur moment de bonheur ! De nombreuses prises ont agrémenté cette partie de pêche, qui c'est essentiellement déroulé...

• Session Street Fishing

28 avril 2010 ( #Mes reportages )

Mercredi 28 Avril 2010 Petit coup du soir en milieu urbain, principalement en sèche, mais également en nymphe histoire de varier les plaisirs. . . . Un rapide coup d' œ il sur la rivière au c œ ur de la ville, avant de me rendre plus en aval : Tiens,...

• Ouverture 2010

13 mars 2010 ( #Mes reportages )

Samedi 13 Mars 2010 Bonjour à tous, Voilà enfin le jour tant attendu durant ces longs mais nécessaire mois de diète. Comme chaque année mon ouverture a eu lieu sur une fabuleuse (ne veut pas dire facile, bien au contraire) rivière de Haute-Alsace . ....

• Retour au source ...

18 avril 2008 ( #Mes reportages )

Dans la continuité de mon article " Les Joyaux de la Haute-Thur " , je vous présente c e superbe ruisseau, connu sous le nom de St-Nicolas, il baigne dans un cadre grandiose et magique, typique du Massif des Vosges ( Dpt.68 ) ! Et voici quelques unes...

• Au Fil de l'Eau ...

12 juillet 2008 ( #Mes reportages )

Samedi 12 Juillet 2008 Cette année je multiplie les séances de guidage et/ou d'initiation, ce qui réduit considérablement le temps que je consacre habituellement à la publication de mes articles. Mais les 40+ sont toujours aussi nombreuses et fidèles...

• Petite consolation !

29 avril 2008 ( #Mes reportages )

Mardi 29 Avril 2008 Direction un secteur " assez particulier ", sur la Moyenne-Thur, qui par le passé ma déjà souvent laisser sans voix ... Les premières dérives furent très révélatrices ! La petite pluie glaciale de cette nuit avait fait son effet. Très...

• Matinée de pêche improvisée ...

07 mai 2008 ( #Mes reportages )

Mercredi 7 Mai 2008 Demain ça feras déjà 2 mois ! Ca passe trop vite ! Je n'ai pu pêcher qu'un tiers de mes secteurs favoris, tant nous avons eu de l'eau depuis l'ouverture ! Mais ne nous plaignions pas, car l'année passée, vers mi-Avril, nous étions...

• Coup du soir en " NAF " ...

01 juin 2008 ( #Mes reportages )

Dimanche 1 Juin 2008 Petit coup du soir en nymphe pour ce premier jour de Juin, sur un secteur qui 2 mois après, me laisse encore aujourd’hui, une certaine amertume … Ce petit coin de rivière coincé entre les habitations à su garder au fil du temps son...

• Clôture d'une saison atypique.

01 octobre 2008 ( #Mes reportages )

Week-end du 20 - 21 Septembre 2008. La Fermeture ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas ... Heureusement car cette saison 2008 fût très surprenante, en tout point, et ceux jusqu'à ma dernière dérive ! Mais plutôt que des mots, place à un petit...

• 12 H - 15 H ...

23 mai 2008 ( #Mes reportages )

Vendredi 23 Mai 2008 Me voilà sur un parcours très prisé des " PALM " dont quelques bloggeurs qui se reconnaîtront ... Ce secteur d'une largeur d'une vingtaine de mètre environ, présente de multiples configuration, toutes très intéressantes, à conditions...

• Début de printemps ... explosif !

02 avril 2010 ( #Mes reportages )

Vendredi 2 Avril 2010 Bonjour à tous, Le printemps est arrivé accompagner des 1ères chaudes journées de l'année, mais avec également ses incessantes sautes d'humeurs météorologiques qui induisent des variations de niveaux et de T° (de l'eau) quasi quotidienne...

• Week-end de Pâques

24 mars 2008 ( #Mes reportages )

Lundi 24 Mars 2008 Ce long week-end de Pâques approchant à sa fin, je profita d'une légère amélioration des conditions climatiques pour effectuer une petite sortie sur la moyenne Thur. Le niveau de la rivière étant enfin redevenu acceptable mais tout...